Un peu d’histoire...

 
 

Quelques décennies nous séparent du pre­mier coup de bistouri donné à la Clinique Saint Charles, en 1909, par les «chirurgiens pion­niers » assistés des religieuses de la Congréga­tion des Ursulines de Jésus.

 

Après son installation Boulevard Aristide Briand en 1968, l’établissement est transféré sur l’ac­tuel site du Coteau en septembre 1989.

 

S’y exercent, en hospitalisation complète et en ambulatoire, les spécialités chirurgicales suivantes : les chirurgies orthopédique, viscé­rale-digestive, urologique, vasculaire, ophtalmo­logique, ORL, stomatologique, esthétique plas­tique et réparatrice, dermatologique.

 

En 2000, la Clinique Saint Charles obtient de nouvelles autorisations d’activité et des travaux d’envergure permettent d’accueillir un service d’urgences, un service de médecine, une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et le service maternité fait l’objet d’une extension portant sa capacité à 22 lits.

 

En 2010, la clinique continue son développe­ment notamment dans le champ des soins de suite et de réadaptation, tant en hospitalisation complète qu’en hospitalisation de jour avec un programme d’éducation thérapeutique spé­cialisé pour les troubles des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.

 

En 2012, le site des Essarts est juridiquement rattaché à la Clinique Saint Charles.

 

Notre établissement porte alors sa capacité à 244 lits.

 

En 2014, le plateau technique, déjà performant, se complète d’une deuxième IRM. La Clinique Saint Charles se dote également d’un nouveau service de chirurgie ambulatoire et héberge le premier centre d’assistance médicale à la pro­création de Vendée, Procréalis.

 



Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

Mentions légales - Dernière mise à jour : 04/06/2019 15:44