Votre grossesse

Votre prise en charge avant la naissance

  • Des consultations individuelles pendant la grossesse et en post-partum ont lieu dans la clinique.
  • Le carnet de santé maternité élaboré par le Ministère de la santé (téléchargeable sur ce site) est remis à la maman vers le 4e mois par son gynécologue. Il a été rédigé par les équipes de la maternité et apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les futures mamans sur le déroulement de la grossesse, la préparation à l’accouchement, la péridurale, la valise du bébé, …
  • Une visite de notre maternité avec une réunion d’information sur le déroulement du séjour est organisée le 1er vendredi de chaque mois. 
  • A 38SA, la maternité vous propose un moment d'échange avec une sage-femme de l'équipe pour finaliser votre  projet de naissance afin de permettre à l'équipe de vous accompagner au mieux dans vos choix et vos désirs.

 

Lien

 

 

Votre prise en charge à la naissance

  • La présence à chaque naissance d’équipes composées d’un gynécologue-obstétricien, d’un pédiatre et d'un anesthésiste-réanimateur si nécessaire, d'une sage-femme et d'une auxiliaire puéricultrice est le gage d’une prise en charge globale et hautement sécurisée.

Cette équipe est complétée au cours du séjour par des sages-femmes, une infirmière puéricultrice, des auxiliaires puéricultrices, des aides-soignantes, une psychologue et une assistante sociale. La régulation de cette équipe est organisée par la sage-femme responsable du service.

  • Les équipes de maternité vont durant tout le séjour privilégier la relation mère/enfant et permettre l’épanouissement de la famille.
  • Le bébé est examiné par le pédiatre de garde, le jour de sa naissance, la veille de sa sortie et plus souvent si besoin. Chaque jour, une réunion est organisée afin de permettre un échange d’informations entre le pédiatre de garde et le personnel de la maternité.
  • Lors de la toilette des bébés, les mamans sont assistées par l'infirmière puéricultrice et les auxiliaires de puériculture. Chaque chambre possède un espace bébé où les parents peuvent s’occuper de leur bébé en dehors du bain.
  • L’alimentation du nouveau-né (maternel ou artificiel) se fait à la demande en respectant les besoins physiologiques du nouveau-né. La première mise au sein se fait en salle de naissances pour la bonne mise en route de la lactation et respecter les besoins de l’enfant. 
  • Des repas personnalisés et adaptés aux besoins nutritionnels des mamans, soit quatre repas par jour, sont proposés. Ces repas sont élaborés en collaboration avec une diététicienne.

 

Votre prise en charge après la naissance

  • En cas de besoin d’aide avant le retour à la maison, les équipes sollicitent la PMI (Protection Maternelle Infantile), les sages-femmes libérales (PRADO), les médecins généralistes, les pédiatres, pour les mamans désirant un accompagnement à la sortie de la clinique.
  • Tout au long de votre grossesse, avant, pendant et après l'accouchement, l’équipe vous propose si vous le souhaitez une rencontre avec une psychologue et/ ou une assistante sociale.

 


Pensez à effectuer la DECLARATION DE NAISSANCE auprès du service d'Etat Civil de la ville de LA ROCHE SUR YON. N'oubliez pas de vous munir des élements suivants :

  • La déclaration de choix d'un nom de famille, signé par les 2 parents, s'il s'agit d'un enfant commun
  • Le livret de famille (s'il y a lieu)
  • La copie de l'acte de reconnaissance si les parents ne sont pas mariés

qui vous permettront de faire le nécessaire auprès du service d'Etat Civil.


 

 

 

 



Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

Mentions légales - Dernière mise à jour : 16/05/2019 10:31