Votre séjour

Ces renseignements sont nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour. Le service dans lequel vous serez hospitalisé est composé de différentes catégories professionnelles. Cette équipe, animée par un responsable, assure auprès de vous une présence 24h/24h.


Parking
La clinique met à votre disposition un parking. Celui-ci n'est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d'effraction sur les véhicules.


Accès parcours du patient à mobilité réduite
Les patients ayant une mobilité réduite et devant se déplacer notamment en fauteuil roulant sont invités pour des raisons de facilité à entrer au sein de l’établissement par l’accès kinésithérapie et rejoindre le hall d’entrée via les ascenseurs accessibles à partir de ce niveau.


Votre chambre
Elle est à un ou deux lits. De votre chevet, vous pouvez obtenir, par un système d'appel à portée de main, la présence d'une infirmière ou d'une aide-soignante. Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d'une chambre particulière moyennant un supplément journalier (remboursable par certaines mutuelles).

Compte-tenu de l'activité de l'établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences ne nous permette pas, dès votre arrivée, de vous attribuer la chambre particulière que vous aviez souhaitée lors de votre pré-admission.

Si tel est le cas, nous vous donnerons satisfaction le plus rapidement possible dans la mesure de nos possibilités.


Votre courrier
Chaque jour, lettres et colis vous seront apportés. Veuillez demander à vos correspondants d’indiquer le numéro de la chambre et l’étage dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, confiez-le à l’accueil ou à un membre de l’équipe soignante.


Le téléphone
Un appareil est à votre disposition dans votre chambre. Lors de votre admission, un numéro de téléphone personnel peut, sur votre demande, vous être attribué. En le communiquant à vos correspondants, ils pourront vous joindre directement. Pour avoir accès au réseau extérieur composer d’abord le 0. En composant le 9, vous accéderez au standard, pour tout renseignement.

Notre établissement est équipé d'un standard à reconnaissance de la parole. Ce standard est opérationnel 24h/24, 7j/7. Pour nous joindre de l'extérieur, il vous suffit :

* de faire le numéro suivant : 02 51 44 44 44
* de demander "annuaire patient" pour joindre une personne hospitalisée
* de demander le service ou la personne de votre choix ou "accueil" pour contacter l'hôtesse, pour toute autre demande.


WIFI

La clinique propose aux patients la possibilité de se connecter via son ordinateur personnel au moyen d'un accès WIFI lors de son admission (forfait multimédia (télvision + wifi)). S'il souhaite en bénéficier, il devra s'adresser au Service Accueil de l'établissement où une fiche récapitulative de l'accès (login et mot de passe) et une charte d'utilisation d'internet lui seront remises. La validité de l'accès porte sur une durée de 11 jours renouvelable.


Votre linge
Apporter votre linge personnel (vêtement de nuit, serviettes de table ou de toilette, gant de toilette, peignoir et chaussons…). En cas de besoin, votre linge personnel peut être entretenu sur place. Cette prestation est facturable. Certaines prestations de chambre seule permettent la mise à disposition de lainge de toilette


Vos objets personnels

Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur (argent, bijoux....) la clinique déclinant toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration.

Il vous est toutefois possible de les déposer au coffre au bureau des entrées de la clinique ou au sein du service des Urgences. Un reçu vous sera délivré et vous pourrez les retirer à votre convenance.

Si vous êtes porteur d’un appareil den­taire, d’une prothèse auditive ou d’une paire de lunettes, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant.

Une boîte spéciale ou un sachet sera mis à votre disposition.

Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de perte ou de disparition, si vous n’avez pas pris cette précaution. Évitez de ranger votre appareil dans un papier ou un mouchoir, vous risqueriez de l’égarer.


Votre repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30,

le déjeuner à partir de 12h,

le dîner à partir de 18h.

 

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous avons mis en place un nouveau concept de restauration

« le menu à la carte».

Ce projet vous permet de composer l’intégralité de vos repas à partir de cette nouvelle carte mise à votre disposition dans votre chambre.

Les boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à faire respecter cette consigne importante.


La sécurité incendie
Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées ; les consignes d'évacuation des locaux sont affichées dans les espaces de circulation et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d'incident.


Quelques règles de vie et de bon sens

CIGARETTE : Il est interdit de fumer dans l’établisse­ment (décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l’interdic­tion de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif).

NUISANCE SONORE : Dans l’intérêt de tous, le calme doit régner dans la clinique. Nous vous demandons de faire preuve de la plus grande discrétion (télévision, visite, téléphone, etc.).

TELEPHONE : L’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement en raison des risques d’interférences avec les dispositifs médicaux.

ANIMAUX : Il est interdit d’amener des animaux à la clinique.


Nos locaux et le développement durable
Dans le cadre du développement durable, la clinique investit progressivement dans des équipements plus respectueux de l'environnement.


Adhésion à des réseaux de santé et à des associations
La Clinique Saint Charles a toujours eu la volonté de s'intégrer au sein de réseaux de coordination de prise en charge des soins afin d'assurer à ses patients une optimisation de la thérapeutique médicale.

La Clinique Saint Charles adhère au réseau Périnatalité dont l'objet est de coordonner et assurer les bons soins dans les structures adéquates en fonction de l'état pathologique de la parturiente.

La clinique adhère également au réseau ONCOPL, réseau régional de prise en charge des pathologies cancéreuses. Ses praticiens participent notamment aux réunions de concertation multidisciplinaire dont l'objet est d'exposer le cas des patients dont ils ont la charge préalablement à la détermination de la thérapeutique.

La clinique a passé une convention avec l’Association Autisme 85 au terme de laquelle l'accueil et la prise en charge d'enfants autistes ayant des problèmes chirurgicaux sont assurés.

La clinique adhère à JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie), les membres de l'association interviennent sur demande pour aider nos patients et leurs proches à faire face à une situation difficile (fin de vie, deuil...).

La clinique a passé une convention avec l'association Cancer Support Vendée dont les bénévoles interviennent, sur demande, auprès des patients de langue anglaise atteints de cancer.


Tenue et hygiène
Hygiène et prévention des infections nosocomiales
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Un établissement de soins abrite de nombreuses sources de germes : la principale source de contamination est le patient lui-même. Le personnel soignant joue un rôle de vecteur de transmission. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être source de contamination nosocomiale. Il n’est pas toujours possible d’éviter totalement la survenue de telles infections. Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.

A la clinique, l’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière s'investit quotidiennement afin de réduire ce type de complications en menant des actions de surveillance, de prévention, de vigilance face aux risques environnementaux, et d’évaluation des pratiques professionnelles.


La prévention
Pour les visiteurs
Il est fortement recommandé pour tous visiteurs présentant des symptômes de rhume, fièvre, grippe ou toute autre maladie transmissible de ne pas effectuer de visite auprès des patients. Nous les remercions de reporter leur visite à une date ultérieure.
Les visiteurs doivent se laver les mains ou pratiquer une hygiène des mains avec une Solution Hydro Alcoolique mise à disposition dans les services, avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission manuportée de germes. Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.

Pour les patients
Le patient doit respecter une bonne hygiène corporelle, à son admission et durant son séjour. En cas d’intervention, il doit respecter les consignes de préparation chirurgicale. Une douche préopératoire doit être réalisée. Prendre une douche, faire un shampoing, se couper les ongles, se brosser les dents, ne pas mettre de bijoux, ni piercing,… Ne pas se maquiller (penser à enlever le vernis à ongles). Avant le départ au bloc opératoire, votre alliance sera retirée.
Le patient ne doit pas manipuler personnellement les dispositifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons.
Nous vous demandons de ne pas fumer dans la clinique.
Un support documentaire détaillé, précisant toutes ces mesures, vous sera remis lors de votre consultation.


Loisirs
TELEVISION : Vous disposez dans votre chambre d'un téléviseur permettant également d'écouter la radio. Vous pouvez composer le 9 sur votre téléphone afin de demander son ouverture auprès du service d'accueil. Il est recommandé de baisser le niveau sonore pour préserver le repos de vos voisins.

COIN DETENTE : Une boutique avec revues, boissons, restauration rapide, confiseries, fleurs est à votre disposition dans le hall d’accueil. Les horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Pour commander vos journaux, composer le 14555 sur votre poste téléphonique, ils vous seront distribués dans la matinée.

DIVERS : A votre demande, un coiffeur, une esthéticienne, un pédicure - podologue peuvent être appelés. Les personnes qui ont besoin de faire des achats à l'extérieur de la clinique peuvent s'adresser à la responsable du service. Vous pouvez bénéficier d'un service photographique et vidéo dans le service de maternité.


Assistance sociale
Une assistante sociale  intervient auprès des patients et de leur proche, sur leur demande, ou sur demande de l’équipe soignante.

Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à elle ?
Pour toutes questions concernant : vos droits, votre retour à domicile (besoin d’aides humaines ou matérielles…) ou la recherche d’autres solutions…
Si vous le souhaitez, l’assistante sociale peut se mettre en contact avec votre famille ou votre entourage, pour les informer sur les aides possibles, les mettre en relation avec les organismes adaptés. Avec votre accord, et selon votre besoin, elle peut mettre en place un accompagnement social à votre sortie.

Comment la contacter ?
L’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé peut être votre intermédiaire, vous pouvez aussi la joindre directement au 02 51 44 45 54.

Temps de présence et disponibilités ?
Elle est présente les lundi, mardi après-midi, et jeudi, de 9h à 17h. Son bureau se situe au rez-de-chaussée bas (niveau -1) de la clinique, entre le service de Médecine et le service de Soins de Suite (SSR).


Aide psychologique
Une psychologue intervient auprès des patients et de leur proche, sur leur demande, sur demande du médecin, de l'équipe soignante... Son travail est avant tout un travail d'écoute.

Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à elle ?
En cours d’hospitalisation, une douleur qui persiste, une perte d’autonomie, même partielle, peuvent bousculer vos repères et générer de l’anxiété. Dans toutes les situations de souffrance psychique, d’angoisse, de doute, en parler peut être un soulagement pour vous et vos proches.

Comment la contacter ?
Vous pouvez la solliciter par le biais de l’équipe soignante, de votre médecin ou en la contactant directement au 02 51 44 46 48.

Temps de présence et disponibilités ?
Elle est présente lundi, mardi matin, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h. Son bureau se situe au rez-de-chaussée bas (niveau -1) de la clinique, entre le service de Médecine et le service de Soins de Suite (SSR). Les consultations au cours de l’hospitalisation sont gratuites et anonymes.


Consultation d'annonce paramédicale
Dans le cadre du dispositif d’annonce, mesure du plan cancer, la CLINIQUE SAINT CHARLES met à disposition, en dehors du temps médical, des consultations soignantes et soins de supports.

Ces consultations vous sont proposées à vous et à vos proches, au cours de la consultation médicale, et sont organisées par le secrétariat du praticien qui vous a pris en charge.

Elles sont assurées au sein de la Clinique Saint Charles par une équipe composée de deux infirmières, chaque vendredi, de 14h à 18h (Tél. : 02 51 44 44 36).

Ce temps d’accompagnement soignant est un temps d’écoute, d’échange, de soutien et de repérage de vos besoins qui permettra de mieux appréhender votre traitement.


Aumônerie - Culte :
L’équipe de bénévoles de l’aumônerie de la clinique est à la disposition des personnes hospitalisées. Une demande peut être faite par l’intermédiaire du personnel soignant qui transmettra celle-ci à l’aumônier. Les ministres des autres cultes peuvent aussi vous rendre visite. Le service dans lequel vous êtes hospitalisé ou l’aumônerie vous mettra alors en relation avec eux.


 



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