Un peu d’histoire...
Evoquer l’histoire de la Clinique Saint Charles, c’est rendre hommage à ceux qui nous ont précédés, c’est aussi perpétuer leur souvenir…
Quelques décennies nous séparent du premier coup de bistouri donné à la Clinique Saint Charles. C’était en 1909, un de nos chirurgiens effectuait là sa première intervention. Des femmes courageuses et dévouées comme les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus et des hommes rayonnants comme « les chirurgiens pionniers » ont contribué à la renommée de la clinique.
En 1929, l’arrivée de nouveaux praticiens au sein de l’établissement renforce son développement : augmentation du nombre de lits, création d’un service de radiologie, apport de la chirurgie O.R.L.
En 1939, la clinique prend la dénomination « Clinique Saint Charles ».
En 1968, des projets de construction d’un nouvel immeuble à l’étude se concrétisent par l’inauguration de la Polyclinique Saint Charles, Boulevard Aristide Briand, forte de 133 lits.
La Congrégation restera propriétaire jusqu’en 1987 où la nouvelle équipe médicale, sous l’impulsion de quelques praticiens, décidera du transfert de la clinique sur le site du Coteau.
La nouvelle Clinique Saint Charles a été inaugurée en septembre 1989.
S’y exercent de façon exclusive les spécialités chirurgicales suivantes :
les chirurgies orthopédique, viscérale-digestive, urologique, vasculaire, ophtalmologique, ORL, bucco-dentaires, esthétique plastique et réparatrice, dermatologique. Elles sont pratiquées soit en hospitalisation classique (108 lits) ou en acte ambulatoire (25 places).
En 2000, la clinique obtient de nouvelles autorisations. Ainsi des travaux réalisés en 2003/2004 permettent aujourd’hui, d’accueillir de nouvelles structures comme les services :
d'urgences, par la reconnaissance d’un statut d’Unité de proximité d’Accueil, de Traitement et d’Orientation des Urgences, de médecine, d’un I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique) et de la maternité ayant fait l'objet d'une extension portant sa capacité à 22 lits.
Dans le cadre de notre maternité de niveau I, l’ensemble des gynécologues-obstétriciens pratiquent leur activité sur la base des tarifs conventionnés.
En 2010, la Clinique Saint Charles continue son développement notamment dans le champ des Soins de suite et réadaptation non spécialisés en hospitalisation complète, en SSR spécialisés en affections respiratoires (4 places) et en SSR spécialisés des systèmes digestif, métabolique et endocrinien (4 places).
Ainsi, depuis un siècle de présence à La Roche-sur-Yon, la Clinique Saint Charles a su s’adapter pour offrir à ses patients le meilleur d’une prise en charge de qualité (validée par la certification de la Hautre Autorité de Santé et la Certification ISO 9001 (AFAQ)), efficace, humaine et à la pointe du progrès technique, couronnée à plusieurs reprises par les médias dont le dernier classement du Figaro de mars 2010 qui établit notre établissement "Première clinique de France".

