Consultation douleur chronique

La consultation douleur chronique accueille les patients depuis mai 2025.

 

Définition de la douleur

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée, ou ressemblant, à celle liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

La douleur est subjective, cela signifie qu’elle est « personnelle » et qu’elle ne peut être exprimée que par le patient lui-même. Elle varie d’un individu à l’autre et peut également être différente chez une même personne selon les moments de vie (contexte psycho-social). Cette capacité du cerveau à moduler le ressenti de la douleur est utilisée pour prendre en charge la douleur.

La douleur chronique en quelques chiffres

  • Elle concerne 30 % de la population française.
  • La fréquence de la douleur neuropathique est de 7 %.
  • 2 personnes sur 3 cotent l’intensité de leur douleur de modérée à sévère.

La douleur chronique est un enjeu important de santé publique par sa fréquence et ses troubles associés (anxiété, dépression, altération du sommeil…). Elle entraîne une atteinte de la qualité de vie et a des répercussions dans la sphère familiale, sociale et professionnelle.

A consulter :
Dossier sur la douleur de l'INSERM La science pour la santé
Apprenez une approche scientifique pour surmonter la douleur persistante (RetrainPain)

 

soulagement 2
image douleur

LES douleurs sont classifiées selon leur durée
et leur nature

La douleur aiguë est une alarme permettant au cerveau de savoir qu’il y a un danger, de réagir et de s’adapter pour protéger notre corps. C’est un symptôme.

La douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive pendant plus de 3 à 6 mois. Elle n’a pas de fonction de protection. Elle est due à un dysfonctionnement du système nerveux, c’est une défaillance de notre système d’alarme. C’est une maladie aux mécanismes complexes qui impliquent les récepteurs à la douleur (baisse du seuil de sensibilité), la moelle épinière (amplification du message et diminution d’efficacité des mécanismes diminuant la douleur) et le cerveau (modification des centres intégrateurs de la douleur qui la modulent et la contrôlent).

Il existe différents types de douleur selon leur mécanisme. La douleur nociceptive-inflammatoire, neuropathique et nociplastique (sans lésion détectée). Certaines douleurs peuvent être mixtes comme la douleur de la lombo sciatalgie associant une douleur nociceptive et neuropathique.

ÉQUIPE

La consultation douleur chronique est constituée d’une équipe pluriprofessionnelle
comprenant un médecin, le Docteur Lénaïg DY, une infirmière ressource douleur, une psychologue et une secrétaire.

L’équipe travaille également en collaboration avec d’autres professionnels de santé afin d’assurer une prise en charge holistique du patient.

Cette prise en charge multidisciplinaire, centrée sur le patient, a pour objectifs une meilleure gestion de la douleur, une amélioration de la qualité de vie par la compréhension de la maladie « douleur chronique » et l’acquisition de compétences thérapeutiques.

 

tens

La stimulation transcutanée (TENS)

Image stimulation medullaire OK

 

Quelles sont les prises en charge assurées
par la consultation douleur à la clinique

L’équipe de la consultation douleur de la clinique prend en charge des patient(e)s souffrant de douleur neuropathique. Ces douleurs sont en lien avec une atteinte du système nerveux périphérique (nerfs et fibres nerveuses) et/ou central (moelle épinière et cerveau) qu’elle qu’en soit la cause (zona, diabète, chirurgie, traumatisme, amputation, AVC…). Elles répondent très peu aux antalgiques classiques et nécessitent des traitements médicamenteux spécifiques comme certains antidépresseurs ou antiépileptiques.

Différentes thérapeutiques pourront être proposées :

  • Médicamenteuses avec entre autres la pose de patch de capsaïcine (Qutenza®) qui est un dérivé du piment, l’injection sous cutanée de toxine botulique, d’anesthésiques locaux ou des perfusions de kétamine.
  • Non médicamenteuses par :
    • Neurostimulation transcutanée (TENS)
    • Neurostimulation médullaire (implantation d’une électrode à proximité de la moelle épinière reliée à un générateur qui brouille le message douloureux)
    • Radiofréquence (impulsions électriques, ciblant les nerfs responsables de la douleur, qui bloquent la transmission du signal douloureux).

Cette prise en charge pourra être complétée par :

  • Un accompagnement psychologique, diététique, en activité physique adaptée.
  • L’apprentissage de techniques permettant au cerveau de se désensibiliser de la douleur et de rééduquer notre système nerveux (psychique et physique).
  • Un accompagnement social.
  • Une éducation aux mouvements par un kinésithérapeute.

Les patients se verront également proposer des parcours d’éducation thérapeutique autour de la douleur chronique et de ses répercussions.

Ces prises en charge se font lors de consultations, d’hôpitaux de jour multidisciplinaires ou d’hospitalisations ambulatoires ou complètes.

La consultation douleur de la clinique travaille en collaboration avec l’équipe du CETD du CHD de Vendée.

L’équipe participe également à la prise en charge et l’accompagnement des patientes suivies au sein du Centre Endométriose Vendée Atlantique.

SECRÉTARIAT OUVERT

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 9h à 12h

Tél : 02 51 44 47 03