Droits et informations du patient

Exprimez vos griefs et satisfactions !

Conformément aux articles R.1112-91 et R.1112-94 du Code de la Santé Publique :

  • Oralement, en cours d'hospitalisation, vous pouvez vous adresser au cadre de santé du service et/ou au responsable des relations avec les usagers.
  • Par écrit, en adressant votre courrier à la direction de l'établissement.

Dès réception de votre plainte, réclamation, ou remerciement, la direction, qui en accuse réception, diligente une enquête, vous apporte une réponse. Il peut vous être conseillé de rencontrer un médiateur ou le saisir directement.

satisfaction-formulaire

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

 

La Commission Des Usagers mise en place au sein de la clinique a pour membres (soumis au secret professionnel) :
- Le directeur de la clinique
- Le président de la Conférence Médicale d'Etablissement
- Le médecin médiateur
- Le médiateur non médical, responsable du service clients
- Le référent en soins infirmiers
- Le directeur hospitalité Sodexo
- Le chargé de mission qualité
- Les représentants des usagers :
       -UDAF 02 51 44 37 00 – Nathalie Karcher / Yolande Machut
         -LIGUE CONTRE LE CANCER 02 51 44 63 28 – Nadine Gourdon
         -UFC QUE CHOISIR 02 51 36 19 52 – Joseph Rondeau

La Commission Des Usagers est chargée :

  • de veiller au respect des droits des usagers,
  • de faciliter leurs démarches,
  • de participer à la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers.

La CDU est associée à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique qualité élaborée par la clinique et la Commission médicale d'établissement (CME). Elle est informée de l'ensemble des réclamations déposées par les usagers et des événements indésirables graves de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Portail de signalement

Le signalement des événements sanitaires indésirables dispose d’un portail commun, accessible aux professionnels de santé comme au grand public « Signaler un événement indésirable, c’est 10 minutes utiles à tous ».

En savoir plus

Le dossier médical assure la traçabilité des informations et la sécurité du patient. Conformément à l'article L.1111-7 du Code de la Santé Publique, vous pouvez avoir accès à votre dossier médical en envoyant une demande écrite à la direction de la clinique, précisant les documents souhaités.

Télécharger le formulaire de demande de communication de dossier médical

Télécharger le livret d'accueil